GOUVERNANCE

Le Mot du Président
Le Mot du Président

LUC CHATEL

Odyssey est né de la conviction que l’un des principaux enjeux du 21ème siècle sera éducatif. Dans une époque marquée par de profondes transformations sociales, écologiques et géopolitiques, l’éducation est non seulement un capital personnel essentiel, mais elle est surtout « l’arme la plus puissante pour changer le monde » (Nelson Mandela).

Comme son nom l’indique, Odyssey est avant tout une aventure qu’un petit groupe de fondateurs ont engagée par passion :

  • Passion de l’éducation, cette activité profondément altruiste qui conjugue transmission, bienveillance, exigence et innovation. Enseigner demande une réelle expertise, mais c’est avant tout une vocation qui exige un supplément d’âme et une haute conscience que l’éducation reçue par nos élèves contribue à façonner leur avenir et donc le monde demain.
  • Passion de la France et de la langue française qui incarnent à travers le monde l’esprit des Lumières et des valeurs. Dans un monde globalisé où l’anglais est devenu le principal vecteur de communication, la culture française et la francophonie sont des chances pour nos élèves qui y trouvent un moyen d’exceller dans le paysage éducatif international.

Partenaire reconnu de l’AEFE et des institutions françaises, Odyssey n’en reste pas moins un groupe privé dont la capacité d’action dépend des contributions des familles et par conséquent de leur satisfaction. De ce fait, notre engagement s’adresse non seulement à l‘élève dont la réussite et le bien-être sont notre priorité, mais aussi à ses parents qui sont nos partenaires au quotidien. Cet engagement pourrait donc se résumer ainsi : offrir à chacun de nos élèves une éducation d’excellence en les accueillant, avec leur famille, dans une communauté éducative bienveillante et ouverte sur le monde.

LUC CHATEL

Ancien ministre français, Luc Chatel a cofondé Odyssey avec la volonté de prolonger son engagement au service de l’éducation.
Luc Chatel a débuté sa carrière chez l’Oréal où il a notamment été Directeur des ressources humaines. Entre 1998 et 2017, il a eu plusieurs fonctions électives et gouvernementales en France : Ministre de l’Éducation nationale, Secrétaire d’Etat à l’Industrie, Porte-parole du Gouvernement, Député et Maire. Depuis 2017, Luc Chatel est également Président de la Plateforme Automobile (fédération de l’industrie automobile française).
Luc Chatel est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et Commandeur des Palmes académiques.

Directeur Général Asie Pacifique
Directeur Général Asie Pacifique

ANTHONY CHAUMUZEAU

Après une vingtaine d’années passées au sein du réseau diplomatique français en Asie et passionné par les questions relatives au rayonnement de l’enseignement français, qui est au cœur de l’influence de la France à l’étranger, je suis très honoré et heureux de rejoindre le groupe Odyssey, dans un grand mouvement d’innovation et de renforcement significatif de sa présence en Asie-Pacifique.

Présidé par Luc Chatel, ancien ministre français de l’Éducation nationale, le réseau international des établissements scolaires d’Odyssey est présent dans 14 pays et rassemble plus de 4 000 élèves.

En Asie, Odyssey dispose de trois établissements intitulés « La Petite École » qui ont été créés, en 2012, à Singapour et, en 2017, à Bangkok (Thaïlande) et à Ho Chi Minh City (Vietnam). A la rentrée de septembre 2022, ces écoles accueillent plus de 500 élèves, de la crèche au CM2.

Les établissements scolaires d’Odyssey proposent un enseignement plurilingue associant le français, l’anglais et la langue nationale du pays hôte. Ils réunissent des professeurs français et internationaux mobilisant une pédagogie active et personnalisée.

Chaque école est homologuée par le ministère français de l’Éducation nationale, gage d’un enseignement de qualité, et par ce fait partenaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), garantissant une continuité pédagogique avec les écoles françaises dans le monde entier.

La bienveillance, l’innovation, l’épanouissement des enfants, le respect de leur diversité, le rythme et le caractère unique de chacun sont également au cœur de chaque établissement du groupe Odyssey.

Basée à Singapour, la direction régionale Asie-Pacifique d’Odyssey, assure le développement de ses écoles dans la région, qui rassemblent des pédagogues chevronnés, dotés d’une grande expérience de l’international et curieux des innovations pédagogiques, et travaille, en étroite relation avec le siège parisien, à l’extension du réseau scolaire.

En effet, Odyssey présente de grandes ambitions pour la zone Asie-Pacifique et saura investir au cours des prochaines années pour le plus grand bénéfice des élèves et de leurs parents. Éléments essentiels de notre communauté éducative, les familles sont nos partenaires au quotidien et participeront encore davantage au développement du groupe en soutenant ses projets d’innovation et d’ouverture sur le monde.

Nous remercions les familles ayant déjà fait confiance aux établissements d’Odyssey et restons à l’entière disposition de celles intéressées par nous confier leurs enfants.

Besoin de plus d’information ?

L'équipe du bureau des admissions est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.