Usage des nouvelles technologies

L’utilisation des outils numériques à La Petite Ecole.

L’utilisation des outils numériques à La Petite Ecole se fait dans un but pédagogique. Des périodes d’enseignement à distance prolongées nous ont permis de perfectionner notre utilisation des nouvelles technologies, en prenant en compte les commentaires et suggestions des familles et de l’équipe pédagogique, et l’observation de l’utilisation faite par les élèves.

Dans le dispositif que nous proposons, l’exposition aux écrans est limitée et a pour but de diversifier, compléter et enrichir les dispositifs pédagogiques. Les outils numériques viennent soutenir l’individualisation des apprentissages et l’auto-évaluation par les élèves.

Les histoires & chansons

Les histoires et les chansons sont des moments importants pour les enfants : plaisir, interaction, compréhension, vocabulaire, chronologie, mémorisation… Elles doivent se faire en multipliant les supports.

Les vidéos

Soigneusement choisies par l’enseignant, elles sont courtes et accompagnées afin d'éviter que les enfants ne deviennent des spectateurs passifs. Les vidéos sont coupées en morceaux pour faciliter la compréhension du contenu.

Les jeux

Les jeux éducatifs numériques permettent de réinvestir une notion travaillée en amont avec l’enseignant : ce sont des outils d'entraînement, en auto-évaluation, afin que les enfants deviennent progressivement autonomes.

Le Tableau Blanc Interactif

L’image projetée permet à tous les enfants de voir sur grand format : œuvres d’art, histoires, langage, sciences, modèle à reproduire… Le TBI permet aussi de créer et d’utiliser des ressources interactives.

L’ipad

Il sert à prendre des photos de la vie de la classe ou des travaux individuels des élèves pour l’application JeValide et le dossier numérique de chaque enfant. JeValide permet de valider les réussites significatives de l’enfant.

Les ordinateurs

Ils sont connectés à Internet et des précautions d’usage sont en place. Ils permettent d’utiliser les jeux éducatifs, d’apprendre à manipuler la souris et le clavier, d’écouter du contenu, de travailler en autonomie.

Besoin de plus d’information ?

L'équipe du bureau des admissions est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous