Les étapes clés dans l'accompagnement à la propreté
Respecter son rythme
L’acquisition de la propreté demande de la patience, de la persévérance et une bonne dose d’humour ! En général, un enfant apprend à être propre entre 2 et 4 ans, mais il est important de respecter son rythme lorsqu’il commence cet apprentissage.
Quand mon enfant est-il prêt ?
Pour devenir propre, un enfant doit d’abord apprendre à maîtriser ses sphincters. Ce n’est que vers l’âge de 2 ans que l’enfant peut reconnaître la sensation que ses organes sont « pleins ». Le rôle des parents n’est alors pas « d’enseigner » mais plutôt d’accompagner et de superviser l’apprentissage de la propreté. Pour utiliser le pot avec succès, votre enfant doit être prêt physiologiquement et, surtout, psychologiquement. Il est donc important de lui faire confiance.
Quelques signes qui montrent qu’il est prêt :
- Il va de lui-même vers son pot et s’assoit dessus tout seul.
- Il se déshabille presque sans votre aide.
- Il reste au sec pendant plusieurs heures.
- Il vous signale lorsque sa couche est sale (ex: « pipi », « caca »).
- Il manifeste de la curiosité pour le pot (ex: y assoit son doudou, aime les histoires sur la propreté).
6 ÉTAPES CLÉS POUR APPRENDRE À VOTRE ENFANT À ALLER SUR LE POT
1/ Ne forcez pas les choses
L’âge auquel la propreté est acquise varie d’un enfant à l’autre. Pour cette raison, ne fixez pas d’âge précis où votre enfant « devrait » être propre. Attendez plutôt qu’il montre des signes qu’il est prêt, puis suivez son rythme.
2/ Choisissez le bon moment pour votre enfant
Il n’y a pas de moment idéal pour l’apprentissage de la propreté, mais il est recommandé de commencer pendant une période calme à la maison (par exemple, évitez pendant un déménagement ou l’arrivée d’un bébé).
3/ Familiarisez-le avec le pot
Placez son pot près des toilettes et expliquez-lui son utilité. Ensuite, proposez-lui de s’asseoir dessus, même habillé, ou d’y installer sa peluche. Au début, ce sera un jeu ! Encouragez-le à vous imiter quand il a besoin de faire pipi ou caca. Félicitez-le à chaque tentative.
4/ Établissez une routine
Invitez progressivement votre enfant à s’asseoir sur le pot à des moments réguliers : au réveil, après les repas et les collations, avant la sieste, le bain et le coucher, mais pas plus de 5 minutes à chaque fois. Évitez les jouets ou les livres pendant qu’il est sur le pot pour qu’il puisse se concentrer sur les sensations de ses sphincters. Si rien ne se passe, laissez-le retourner jouer sans montrer de déception ni faire de commentaire.
5/ Passez aux sous-vêtements
Si votre enfant utilise souvent le pot, retirez-lui la couche pendant la journée. Il sera plus motivé à rester au sec avec des culottes en coton ou d’apprentissage. Choisissez des vêtements faciles à enlever et rappelez-lui régulièrement d’aller sur le pot. À son âge, il est normal qu’il oublie, surtout s’il est absorbé par le jeu. N’insistez pas trop sur les petits accidents, mais renforcez plutôt son estime de soi en l’encourageant et en lui rappelant ses réussites.
6/ Supprimez complètement la couche
Votre enfant reste propre toute la journée et sa couche est sèche pendant plusieurs siestes ? Il est temps de l’abandonner. Appliquez ensuite la même méthode pour la nuit. Et même si vous lui mettez une couche pour dormir, encouragez-le à vous appeler s’il a envie d’utiliser le pot pendant la sieste ou la nuit.




QUELQUES QUESTIONS DURANT L'APPRENTISSAGE
À RETENIR !
- Pour apprendre à être propre, l’enfant doit être prêt physiologiquement et psychologiquement. Cela se produit en général entre 2 et 4 ans.
- Il ne faut pas forcer un enfant à devenir propre, mais plutôt suivre son rythme et lui faire confiance.
- Si l’enfant fait pipi ou caca dans sa culotte, il ne faut pas le gronder ni le punir. Si cela est nécessaire, il devrait aussi pouvoir recommencer à porter une couche sans éprouver de honte.
Source : Birth and Grow
Scientific review : Dr. Anne-Claude Bernard-Bonnin, pediatrician / Research and writing: Team Birth and Grow